100 numéros du Journal des Leduc en 25 ans !
-le Vol. 26-3 a été publié à l’automne 2014-
Dès la fondation de notre Association, les membres du Conseil d’Administration d’alors décidèrent qu’il était primordial d’avoir un bulletin d’information à l’intention des membres, afin qu’il y ait un moyen de communication efficace entre eux. Malgré certaines contraintes, les collaborateurs et collaboratrices réussirent un tour de force en publiant régulièrement quatre numéros annuellement.
Imaginez un peu. De 1989 à 1994, Adrienne Leduc #003, qui a été en quelque sorte l’instigatrice de la fondation de notre Association, préparait de chez-elle à Vancouver l’édition anglaise. De son côté, Jacqueline Leduc #011, notre secrétaire d’alors s’occupait de l’édition française. Il y avait donc un travail en double afin de préparer séparément une édition pour les membres francophones : Le Journal des Leduc et ceux anglophones : Leduc Journal. Une autre contrainte importante était dû au fait que la majorité du travail se faisait au dactylo et qu’il n’y avait pas encore internet. Les communications devaient donc se faire par la poste et par téléphone.
En 1995, deux changements majeurs : une seule édition combinée bilingue et l’introduction de l’informatique dans la préparation du Journal. Jean-Yves Leduc #281 prit la relève comme éditeur pour les deux premiers numéros de 1995. Pour les deux autres numéros, suivis de ceux de 1996 et 1997, c’est Jacqueline Leduc #400 qui en assuma l’édition. Depuis 1998 Guy Leduc #067, Vice-président, est l'éditeur du journal. Il est principalement secondé par Marguerite Di Genova-Leduc #067 et Lucie Gagné #299 « dite Leduc » ainsi que de nombreux collaborateurs et collaboratrices qui fournissent des articles, aident à la traduction ou nous soumettent des suggestions. Le 100e numéro du Journal des Leduc a été publié à l’automne 2014 et l’œuvre continue.
Un journal comme le nôtre ne peut être l’œuvre d’une seule personne.