Les LEDUC issus de la Nouvelle-France
-histoire et généalogie de nos pionniers-

Le livre des Leduc, sur l’histoire et la généalogie des quatre ancêtres Leduc, a été publié en 2000 et son lancement officiel a eu lieu le 24 juin de la même année, lors de notre rassemblement à Lachine soulignant le 300e anniversaire du mariage de l’ancêtre Pierre à Catherine Fortin.

Dans ce livre, on peut trouver les détails concernant l’historique du projet, une monographie des Leduc qui sont venus de France et aussi la compilation des mariages de Leduc.  Ce monument à la gloire des Leduc est l’œuvre de nombreux bénévoles et collaborateurs, sous la direction de Claude Leduc #312, notre documentaliste-compilateur et archiviste de l’époque. Il a été le maître d’œuvre de ce joyau. Nous les félicitons et les remercions tous.  

Plus de trois siècles d’histoire ne peuvent éclater dans ces pages. Cependant, les découvertes généalogiques de ce livre, peuvent stimuler les chercheurs ou tout simplement intéresser ceux qui veulent en savoir davantage sur leur lignée ou sur leurs ancêtres.

Honneur à ces quatre ancêtres, Antoine, Jean, Pierre et René, qui ont su bâtir une lignée qui continue de laisser sa marque au Québec, au Canada, aux USA et ailleurs dans le monde.

La suite des choses

Ce volume, publié en l’an 2000, comprenait 14,000 Leduc répertoriés. Malheureusement, toutes les éditions sont maintenant écoulées.  Mais, grâce au travail incessant de notre généalogiste actuel, Jean-Maurice Lefebvre #287, notre banque de données généalogiques compte maintenant plus de 40,000 Leduc.  Quinze ans plus tard, nous projetons une nouvelle publication sous peu, qui comprendrait les ajouts et corrections reçus depuis la publication originale.